1.7 Une liste matérielle de base

Une liste de base pour se préparer chez soi

Souvent il est difficile de savoir par où commencer, je vous propose donc de vous constituer un premier kit, simple à mettre en oeuvre qui ne demande que les ressources de votre supermarché local.

 

Comme vous pourrez le constater le matériel immédiatement préconisé n’est pas outre mesure couteux. Il s’agit ici de vous donner une première piste d’amélioration dans ce cas de votre sécurité et préparation familiale.

Ce premier kit vise à répondre à domicile à un dysfonctionnement de quelques jours de l’approvisionnement électrique ou bien à un confinement temporaire. (des situations aux probabilités d’occurrences importantes).

Seule la contrainte de ramener une première fois quelques packs d’eau et quelques conserves peut paraitre au sens propre, un peu lourde. Pour le reste, pas ou peu d’investissements spécifiques (une lampe torche, une radio ?).

Ce kit s’adapte facilement à tous les budget, car rien n’empêche de le constituer peu à peu, chaque achat supplémentaire que vous ferez, vous coutera peu et vous permettra en quelques semaines ou quelques mois d’obtenir cette liste de base.

La liste de base Urgences

Une trousse de secours permettant de traiter au moins une grosse hémorragie, une brulure importante [protection de la lésion], vous risquez en cas de problème d’attendre les secours plus que d’habitude (formez vous).

Se confiner

Du gros scotch (Large).

Se protéger du froid

Une couverture par personne en réserve (en plus de vos parures de lits habituelles)

S’éclairer

Une ou deux lampes torches (efficaces et étanches) & des piles de rechange en bon état

Des bougies (et si possible des lanternes avec verre de protection pour limiter les risques d’incendie)
Des allumettes (logique, pour les bougies, mais moins pour les tables vitro-céramiques)

S’hydrater – Disposer d’eau potable

Environ 1 pack d’eau par personne en réserve, doublez au cas où pour un bébé, une mère qui allaite, un malade chronique (4 personnes = 4 pack de 6 bouteilles 1,5 litres d’eau plate)

Se nourrir

De la nourriture en conserve pour 2 à 3 jours pour autant de personnes qu’il y en a chez vous

Des aliments pour Bébé ou aliments spéciaux pour les personnes qui en ont besoin pour 3 jours ou plus

(Je mets ici et à cette étape, un bémol sur les réchauds, qui sont un matériel spécifique et parfois dangereux d’utilisation par des personnes non entrainées)

S’informer – Communiquer

Une radio à pile & des piles de rechange en bon état

Autant que possible une banderole SOS pour prévenir les secours visuellement (même dans ce cas pensez que les téléphones y compris portables ne fonctionneront plus)

Se soigner

Les médicaments dont vous avez impérativement besoins pour au moins une semaine (N’attendez jamais le dernier moment pour refaire votre ordonnance)

Se déplacer (Hors des cas de confinement)

Une voiture avec au moins un demi réservoir plein (plus de courant, plus de pompes à essence, au moins à proximité de votre lieu de résidence ou votre région)

Pour aller plus loin

Comme toujours, quelques questions complémentaires.

  • Comparez réellement ce dont vous disposez aujourd’hui et ce que je propose dans ce kit. Manque t’il beaucoup de choses ?
  • Quels sont les avantages de ce kit ?
  • Faites une liste de course pour compléter votre niveau de préparation
  • Où allez vous stocker ces matériels ? Avez vous réfléchi à leur accessibilité en cas de besoin ?

Pour la suite : résumé et conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *